Impact positif, Économie circulaire et régénérative, Transition écologique et inclusive:

Quelles solutions pour faire progresser mon projet, ma startup, ma T/PME, mon entreprise ?
Mercredi 25 septembre de 13h30 à 18h30 à l’Aula Magna, à Louvain-la-Neuve

Un rendez-vous exceptionnel pour accélérer la transition et devenir un acteur innovant !

1 après-midi / 3 moments forts / 16 ateliers.

Présentations

13:30 - 13:50
speaker-1

Jacques Crahay

Introduction des enjeux économiques liés à la transition

"L’avenir de l’économie sera durable ou ne sera pas". Depuis qu'il a accédé à la Présidence de l'Union Wallonne des Entreprises, Jacques Crahay montre le chemin de la transition vers plus de durabilité. C'est que le CEO de Cosucra est convaincu de l'opportunité de réinventer nos modèles entrepreneuriaux, en faveur d'une gestion participative, voire intergénérationnelle, avec respect pour les limites planétaires. Une démarche de progrès à entamer, Maintenant!.

13:50 - 14:10
speaker-1

Eglantine Eeckhout

speaker-2

Matthieu Leroy

L'Economie circulaire, modèle universel pour une économie durable?

Introduit par: Eglantine Eeckhout (The Shift)

Nous sommes à un moment particulier de l’histoire de l’humanité, à un moment de bascule. L’avenir est incertain, et nous avons de moins en moins de cartes en mains. Dans ce contexte, croire qu'une croissance infinie dans un monde aux ressources finies est possible relève de l'utopie.

En quelques minutes, nous vous présenterons les fondamentaux de l'économie circulaire et régénérative, ainsi que quelques manières simples d'accélérer votre compréhension et mise en oeuvre concrète de ses principes.

Accélérons ensemble la transition écologique et inclusive gràce à l'économie circulaire et régénérative!

14:10 - 14:30
speaker-1

Benoît Greindl

speaker-2

Emna Everard

Certifications et transition: une entreprise peut-elle faire du bien à la planète? Enjeux et opportunités de la certification B Corp

Témoignage :  Kazidomi, histoire d'un projet florissant, inspiré par B Corps

Ré-inventer son entreprise en réinventant son approche managériale, c’est libérer tous les talents de son organisation. Alors que les équipes dirigeantes expriment l’envie profonde de transformer leur entreprise, il s'agit de mettre le sens au coeur de leur action et de s’inscrire dans une optique de création de valeurs partagées. Président de B Corp Suisse et de Libramont Exhibition & Congress, Benoît Greindl sait que les entreprises sont au cœur de la solution. Avec leurs parties prenantes, elles sont une source d’innovation infinie pour accélérer la transition. 

14:30

La transition, l’affaire de tous!

Présentations-éclair de 6 projets innovants:

Be Foody: manger sainement au bureau tout en respectant la planète
Ferme de Desnié: un espace de permaculture « post pétrole »
Hytchers: comment rendre la logistique durable
Delitraiteur: des emballages peuvent-ils être durables?
Gramitherm: les matériaux d’isolations peuvent ils être écologiques ?
- Proximity by BePlanet: la richesse des partenariats public-privé-citoyens

ATELIERS COLLABORATIFS A votre choix, un atelier par créneau horaire.

THEME 1: Organisation et humain

15:00 - 16:30
speaker-1

Catherine Naveau

speaker-2

Maïté Herkens

speaker-3

Olivia Yernaux

Génération T : la jeune génération, moteur de la transition de l'entreprise!

Comment la jeune génération en transition ("GenT") peut-elle faire avancer l’entreprise sur le chemin de la durabilité ? Comment convaincre son patron et mettre en place des actions concrètes ? Comment les jeunes peuvent-ils transmettre leur passion à leur hiérarchie pour le durable ? Quelles sont les contraintes communément rencontrées et comment les surmonter ? Cet atelier participatif sur le mode de l’intelligence collective contribuera au dialogue entre
entrepreneurs confirmés et jeunes talents convaincus et apportera une feuille de route pragmatique.

Attention : cet atelier s'étendra sur un double créneau horaire, soit 1 heure 30 au total (pause comprise).

Une initiative de: The Shift

15:00 - 15:40
speaker-1

Flora Kocovski

speaker-2

Alexis Descampe

Les coopératives : une affaire de cadre juridique ou de bonne gouvernance?

Pourquoi créerait-on une société coopérative (SC), plutôt qu'une société à responsabilité limitée (SRL), d'autant que la qualification "à finalité sociale" a disparu du nouveau code des sociétés ? C'est qu'une société coopérative est, avant tout, une dynamique d'entreprise centrée sur l'humain, où chacun des maillons a son importance ... Pour qu'une coopérative fonctionne de manière optimale, faut-il d'abord s'assurer d'une bonne répartition des parts entre coopérateurs ou veiller à une bonne gouvernance ? Cet atelier donnera l'occasion d'en discuter par l'éclairage d'accompagnateurs et de coopérateurs.

Une initiative de: Sowecsom

15:00 - 15:40
speaker-1

Timothé Bres

Holacratie / Sociocratie : opportunités et limites

De nouvelles structures organisationnelles, moins hiérarchiques et plus horizontales, se développent au sein d'un nombre croissant d'entreprises. Bien qu'elles promettent bonheur, résilience et performance, elles sont aussi en proie aux guerres d'égos, jeux de pouvoirs et autres hiérarchies de l'ombre. Comment éviter ces pièges ? Comment préparer son organisation à une authentique décentralisation du pouvoir ?

Pendant cet atelier, vous découvrirez comment prendre conscience des jeux de pouvoirs et réaligner de manière cohérente vos valeurs, au niveau personnel et organisationnel.

Une initiative de: Ouishare

15:00 - 15:40
speaker-1

Bernard Walschaerts

120 changements par minute : la psyché au coeur de nos transformations!

Certains ont accepté que la transition était une étape souhaitable et nécessaire. Ils l’ont accepté rationnellement comme une évidence. Et pourtant, les changements de comportements et le passage à l’acte ne suivent pas toujours. C'est que les émotions sont à accueillir comme un vecteur de transition ! Le travail sur et avec nos émotions nous permet d’aller plus loin et de passer à l'action.

Une initiative de: Institut Eco-Conseil

15:00 - 15:40
speaker-1

Thibaut Georgin

Lancement du Réseau Ecopreneur Belgique

Des entrepreneurs de plus en plus nombreux démarrent ou développent des modèles alternatifs. Ce qui les distingue, ce sont leur ”externalités positives”, où l’humain et le partage juste de la valeur prennent davantage de place que dans le modèle d’économie libérale. Ces ecopreneurs démontrent qu’une alternative est possible et qu’elle est source de bien-être pour ceux qui s’y investissent et de valeur ajoutée perçue pour leurs clients.

Ecopreneur Belgique est officiellement lancé ce 25 septembre.

Son objectif : booster l’impact des eco-entreprises pour en faire un modèle de référence !
L’action d’Ecopreneurs Belgique s’articule autour de :
- la création d’un réseau de partage et de soutien,
- la promotion des membres,
- l’accompagnement des nouveaux venus et d’actions de plaidoyer auprès des législateurs pour un développement favorable des éco-entreprises en Belgique (et en Europe au travers d’Ecopreneur.eu).

Et si vous rejoignez la mouvance ?

Une initiative de: Ecopreneur Belgium

15:50 - 16:30
speaker-1

Marjan Van de Maele

Mémoire en transition

Le mémoire est une étape importante du parcours académique et c’est aussi une incroyable opportunité pour contribuer à une transition vers une société plus soutenable. Depuis bientôt 10 ans, la Fondation pour les Générations Futures récompense des mémoires qui relèvent ce défi grâce aux HERA Awards (Higher Education & Research Awards for Future Generations). Lors de cet atelier, tu découvriras comment augmenter la plus-value sociétale de ton mémoire grâce à une perspective systémique, à 360°. Nous te proposerons également une série de thèmes de recherche engagés et pertinents… et, qui sait, peut-être même un HERA Award de 2.500 EUR à la clé 😉

Une intitiative de: Fondation pour les Générations Futures

THEME 2 : Economie circulaire et chaine de valeurs

15:00 - 16:30
speaker-1

Eglantine Eeckhout

speaker-2

Emmanuel Mossay

L’économie circulaire à la portée de votre entreprise - les outils

Adapter sa stratégie aux nouvelles exigences économiques et environnementales est un enjeu de taille pour les entreprises. L’économie circulaire est une solution qui permet d'optimiser l'utilisation des ressources et de transformer les stratégies d’approvisionnement en matières premières tout en offrant des bénéfices économiques sur le long terme.

Découvrez les outils tels que le Green Deal Achats Circulaires, qui se lance bientôt en wallonie, et les différentes sources de financements, les tendances législatives ainsi les opportunités de symbioses industrielles.

Attention : cet atelier s'étendra sur un double créneau horaire, soit 1 heure 30 au total (pause comprise).

Une initiative de: The Shift

15:50 - 17:20
speaker-1

Frédéric Chomé

speaker-2

Marc Lemaire

Plaidoyer pour une économie régénérative respectueuse des limites planétaires

Portées par un processus collaboratif, une cinquantaine d’entreprises de la transition écologique ont collaboré à la production d'un manifeste, afin d’aider les politiques à faire face au défi climatique. Il porte notamment sur les principes suivants : Les entreprises (et les entrepreneurs !) ne sont pas un problème mais une solution dès lors qu’elles sont sources d’inspiration vers plus de durabilité. Les entreprises de la transition écologique portent en elles des projets et une vision radicale du changement. Les politiques doivent soutenir ce secteur émergent tout en fixant de nouvelles règles pour l’ensemble des entreprises. L’humain doit être au coeur de la transition. Venez discuter des 10 mesures-phares du Manifeste et soutenez ses initiateurs pour permettre aux ‘éco-produits’ régénératifs de gagner de nouveaux publics.

Attention : cet atelier s'étendra sur un double créneau horaire, soit 1 heure 30 au total (pause comprise).

Une initiative de: Ecores & FactorX

15:50 - 16:30
speaker-1

Augustin Joiris

Facilitateur en économie circulaire : penser et agir pour transformer nos entreprises

Face aux enjeux sociétaux et environnementaux d’une gravité sans précédent, il est urgent de faire évoluer nos façons de penser et d’agir. La nécessité du passage à une économie circulaire se fait sentir chaque jour avec un peu plus de force. La prise de conscience générale de nos responsabilités en la matière nous impose à repenser nos modèles d’affaires, pour pérenniser nos entreprises tout intégrant leurs externalités sociales et environnementales. De l'intérêt d'envisager une économie circulaire, au service de l’humain, inspirée par la nature. C'est à la fois un devoir et une opportunité formidable pour nos organisations. Pour répondre à ces enjeux, l’Institut Eco-Conseil a créé le métier de Facilitateur.trice en Economie circulaire. Augustin Joiris vous présentera les enjeux de l’économie circulaire, ainsi que ce nouveau métier. Il s’appuie sur une expertise de 30 années en formation et en accompagnement du changement, basée sur les pratiques d’intelligence collective.

Une initiative de: Institut Eco-Conseil

15:50 - 16:30
speaker-1

Juan Thibaut

speaker-2

Arthur Michelet

Le jeune entrepreneur face aux défis de l'innovation, de la gestion et de la bonne gouvernance?

Depuis son lancement et à travers tout son processus de maturation, mon projet professionnel lié à la transition est un changement permanent. Lui et moi, nous évoluons et de multiples questions liées à l'innovation, à la gestion et à la bonne gouvernance surgissent ... Qu’est-ce qui me motive et qu’est-ce qui m’angoisse ? Comment donner réponse à des choix multiples, alors que nous traçons une terre inconnue ?

Après une mise en contexte, des témoignages d'entrepreneurs qui se sont lancés dans ce chemin ces derniers mois viendront éclairer vos questions. En écho, des entrepreneurs expérimentés partageront leur expérience : Comment ai-je trouvé la motivation pour continuer ? Quels sont mes trucs et astuces ? Comment me suis-je structuré ?

Une initiative de: in.Seed

15:50 - 16:30
speaker-1

Emmanuel Hazard

speaker-2

Frédéric Mathot

"Plantyourbusinesstree": peut-on être CO2 neutre grâce aux arbres?

Comment mon entreprise peut-elle répondre aux enjeux climatiques ? Par un bilan énergétique et une compensation de plantation d'arbres, pardi ! En collaboration avec Co2Strategy, l'Alliance Centre BW lance la campagne "Plantyourbusinesstree". Elle comprend deux volets :
Reforestation de Madagascar, grâce au soutien des communes du centre du Brabant wallon et des entreprises membres de l'Alliance Centre BW, par l'intermédiaire de l'asbl Graine de Vie.
Plantation d'une forêt urbaine à l'Axisparc (Mont-Saint-Guibert), par la méthode japonaise, Miyawaki.

Cette campagne "Plantyourbusinesstree" s'inscrit dans la charte "Entreprise Nature admise"; elle sera illustrée par l'exemple de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. C'est une manière positive de réduire l'impact de votre activité sur l'environnement et qui fédérera l'ensemble de votre personnel.

Une initiative de: CO2Strategy & Alliance Centre BW

THEME 3 : Infrastructures et outils

16:40 - 17:20
speaker-1

Benoît Greindl

speaker-2

Emna Everard

speaker-3

Olivier Van Cauwelaert

B-Corp : Comment s'engager dans la certification?

Intervenants: Benoît Greindl (B Corp Suisse), Emna Everard (Kazimodi), Olivier Van Cauwelaert (Shared Values), et les étudiants de la LSM

B Corp séduit par sa capacité à réunir tous les paramètres qui créent un impact positif sur l'humain et la planète. Lancée aux Etats-Unis, la certification fait des émules en Europe et sera bientôt représentée de manière active en Belgique. Mais seules 10% des entreprises qui la sollicitent l'obtiennent.

Comment optimiser ses chances de décrocher la certification ? Par quelles étapes y accéder ? L'atelier démarrera sur quelques repères théoriques, rapidement illustrés par l'exemple d'entreprises certifiées. Les étudiants de la LSM présenteront ensuite les entreprises dont ils feront l'évaluation B Corp.

Une initiative de: B Corps & Kazidomi & Shared Values

16:40 - 17:20
speaker-1

Gaëlle Janssens

SDG’s: Optimiser le référentiel des 17 objectifs pour progresser dans sa durabilité

Intervenants: Gaëlle Janssens, avec les étudiants de la LSM

Les Objectifs de développement durable (ODD en français, SDGs en anglais pour Sustainable Development Goals) couvrent les grands défis d’aujourd’hui, que ce soit la lutte contre la pauvreté, l’alimentation, la santé, l’énergie, les changements climatiques, la biodiversité, etc.). Pour les entreprises, ils constituent un appréciable référentiel pour progresser dans leur durabilité.

Comment optimiser l'utilisation des SDGs dans sa stratégie durable ? Avec quels outils concrets les entreprises peuvent-elles évoluer en autonomie ? Une entreprise doit-elle sélectionner un nombre limité de SDGs pour démarrer ? Jusqu'où peut-elle envisager de progresser. Après réponse à toutes ces questions, les étudiants de la LSM présenteront les entreprises dont ils feront l'évaluation SDGs.

Une initiative de: The Shift  & Louvain School of Management (LSM)

16:40 - 17:20
speaker-1

Céline Bouton

speaker-2

Thibaut Martens

speaker-3

Sevan Holemans

Comment financer la transition?

IntervenantsChristian Stiernon (NewB), Thibaut Martens (CitizenFund), Céline Bouton (Lita), Céline Decamp (Crédal), Sevan Holemans (Solifin) et Mikael Gillekens (BNP Paribas Fortis)

Qui est prêt à parier dans un projet durable qui ne vise ni croissance, ni rentabilité forte ? Quels sont les acteurs financiers capables de vous suivre dans vos ambitions sociétales, sans viser de gros rendements ? Qu'impliquent des approches aussi différentes qu'un prêt à terme, une prise de participation ou un crowd-funding ? Une multitude d'acteurs de la finance alternative apporteront réponse à toutes ces questions.

Une initiative de: NewB & Citizenfund & Crédal & Solifin & BNP Paribas Fortis

16:40 - 17:20
speaker-1

Françoise Lombaerde

Un accompagnement fiable aux étudiants vers l'entrepreneuriat

Intervenantes: Françoise Lombaerde, Sophie Neu

Tu es étudiant ou jeune diplômé, avec l'envie d'entreprendre ? L'Yncubator est là pour toi ! Cette structure t'accompagne de l'idée première à la création de ton entreprise et dans toutes les étapes de croissance de ton activité. Intéressé ? Viens comprendre comment l'Yncubator fonctionne, rencontrer des étudiants qui se sont lancés dans cette belle aventures et discuter avec nos coaches !

Une initiative de: Yncubator

15:00 - 17:20
speaker-1

B2BW Connect

speaker-2

Province du Brabant wallon

B2BW Connect - Networking optimisé!

Vous êtes en phase de transition, entreprise confirmée dans la durabilité ou jeune pousse innovante ? Profitez de l'après-midi pour rencontrer de nouveaux partenaires ! Organisé avec le soutien de la Province du Brabant wallon et de l'Alliance Centre BW, ce speed-dating géant va doper votre réseau.

Attention: cette activité nécessite de remplir le matching online préalable et ne vous permettra pas de participer aux ateliers.

Clôture

17:30 - 18:30
speaker-1

Rob Hopkins

speaker-2

Jacques Crahay

speaker-3

Flora Kocovski

TRANSITION AWARD: Election des 3 finalistes

Le Festival Maintenant! a reçu plus de 30 dossiers de candidature au Transition Award ! 10 d'entre-eux ont été retenus par le Comité de sélection et transmis à l'analyse des membres du jury. 6 nominés ont ainsi été invités à se présenter. Notre jury est composé de Valérie Swaen (Louvain School of Management), Jacques Crahay (UWE), Flora Kocovski (Sowecsom), Olivier Legrain (Iba), Frank Mestdagh (D'Ici), Luc Pire (VentureLab). Il sera rejoint, pour l'occasion, par Rob Hopkins (Transition Town).
Ce 25 septembre, devant l'assemblée réunie et face au jury, les 6 nominés disposeront de 3 minutes chacun pour présenter leur cas. Le jury délibérera ensuite pour désigner les 3 gagnants. A la clé, un soutien financier, du coaching en management et du coaching en communication. Que les transitionneurs les plus inspirants l'emportent !
Voici les 6 nominés:
Cyreo : Développement d’un centre de réutilisation de petits électros
- Little Green Box : La box pensée durable qui fournit recettes et ingrédients pour préparer des repas gourmand et 100% bio.
Ecole-lieu de l'Orneau : un éco-lieu où l’école est en interaction avec des espaces de vie et d’activité durable.
Beerfood – des crackers a base de super grains des brasseries
- Proust Alors! – un parc d’attraction lente pour adultes pour ranimer les valeurs durables.
Incredible Oasis – activités à destination des employés, des moments de reconnexion à la nature, à soi et aux autres.

17:30 - 18:30
speaker-1

Guibert del Marmol

"L'émergence d’une société intégrale."

Les solutions aux problèmes de ce monde existent. Après avoir pointé les dérives du système, il nous faut maintenant définir une nouvelle direction, un nouveau récit collectif intégrant des modèles économiques et politiques plus vertueux garantissant la résilience et la création d'abondance pour le plus grand nombre. Ce récit c'est celui d'une société "intégrale" où le souci du bien commun, l'accès à la dignité et la conscience de l'interdépendance entre tout sont centraux. Cette société "intégrale" est en train d'émerger un peu partout, portée déjà par des milliers "d'entreprenants".

A partir de 18:30

Drink & Networking

00
Days
:
00
Hours
:
00
Minutes
:
00
Seconds

Réservez dès-maintenant vos places !

RESTEZ AU COURANT DE NOS ACTUALITES

Inscrivez-vous à notre Newsletter !