• Envie de t'impliquer?

    Rejoins l'aventure Maintenant !

    Tu souhaites participer à la construction du Festival et à sa programmation? Tu as envie de donner un coup de main ponctuel? Tu as des compétences spécifiques utiles à mettre au service du projet? Tu souhaites proposer un atelier, tes idées ? Bienvenue!

     

    Maintenant! est un festival d’initiative citoyenne, et c’est au quotidien une soixantaine de personnes qui sont impliquées dans l’élaboration de ce grand moment! Durant les 5 jours du Festival, ce sont jusqu’à 150 personnes qui mettent leur temps et énergie au service de ce projet.

    Concrètement, que peux-tu faire?

  • Pendant l'année

    En amont du Festival

    Participer à la programmation du festival

    En quoi ça consiste ?

    Une soixantaine de bénévoles compose l’équipe du Festival. Ces bénévoles, actifs toute l’année (principalement de février à septembre), se réunissent par cercles de travail qui portent chacun un aspect particulier du Festival : conférence, animations, films, communication, ateliers, etc. Dans chacun de ces cercles, il y a de vraies responsabilités à prendre. Du coup, cela permet à toutes et tous de s’investir concrètement dans un projet chouette et dynamique, d’apprendre une série de choses sur l’organisation d’un événement et de rencontrer l’équipe Festival.

    Un mode de gouvernance participatif et partagé a été mis en place.

    Les cercles décident des activités qui seront proposés durant l’entièreté du festival. Viens donc y apporter tes idées, tes compétences, tes talents!

    Concrètement?

    Faire partie d’un cercle implique des réunions régulières (environ une fois toutes les trois semaines) et nécessite d’y passer un peu de temps. Mais le retour est considérable en termes d’expériences, de compétences, de connaissances et de reconnaissance !

    Et puis, si tu n’as pas le temps ou l’envie de t’impliquer dans un cercle, mais que tu as des idées à revendre, n’hésite pas à nous contacter pour trouver la meilleure manière de les intégrer!

     

    Proposer une activité (un atelier, une animation, …) en tant qu’intervenant.e

    En quoi ça consiste?

    u as envie de proposer un atelier ou une autre activité qui prendra place durant le Festival?

    Tu es membre d’une initiative collective citoyenne de transition ou tu es un.e citoyen.ne engagé d’un un projet qui a comme finalité de créer un changement sociétal, en faveur d’une transition écologique et solidaire, tu as une expérience (individuelle ou collective) à partager en matière de transition ? Bienvenue!

     

    L’objectif des ateliers est de faire découvrir aux participant.e.s des manières concrètes d’agir en faveur de la transition, de les inspirer sur leur chemin de transition, et de favoriser l’échange. Concrètement, cela peut prendre les formes suivantes : un témoignage inspirant, un partage de savoir-faire, la découverte d’une technique, un atelier de réflexion, de mise en action…

    Concrètement?

    Pour partager tes envies et échanger sur les possibilités, contacte directement

    Géraldine Dohet : geraldine.dohet.maintenant@gmail.com

    Donner un coup de main ponctuel pour aider à la scénographie

    En quoi ça consiste?

    La décoration du festival c’est aussi plein de créativité, et de séances de bricolage faite de fous rire et de rencontres. Toute la scénographie est conçue à base de matériaux de récupération.

    Concrètement?

    Quelques rendez-vous de confections de guirlandes ou de matériel nécessaire à la scénographie seront organisés durant l’été. Un évènement facebook sera organisé pour te donner tous les détails pratiques, mais tu peux déjà t’inscrire par mail via barbara@festivalmaintenant.be

    Aider à la diffusion du festival

    En quoi ça consiste?

    La réussite du festival ne peut se faire sans qu’un maximum de communication et d’engagement !

    Pour que ce soit un grand moment festif, et que la transition avance d’un grand coup, chacun peut contribuer à le faire connaître en partageant les infos du Festival sur les réseaux sociaux, en rencontrant les gens lors d’événements locaux, en postant des vidéos ou des actions de votre engagement dans la transition ! Parce que c’est Maintenant! qu’il faut agir, partageons toutes les initiatives faites pour un monde en marche vers demain. Maintenant! est avant tout un festival citoyen, qui se veut le reflet de l’action de tous.

    Concrètement?

    Pour plus d’infos, contactez-nous via le site, les réseaux sociaux ou par mail: barbara@festivalmaintenant.be

  • Pendant le festival

    Bienvenue à tou.te.s !

    En quoi ça consiste?

    Durant les cinq jours du festival, Maintenant! compte sur des dizaines de bénévoles pour aider à la bonne tenue des différentes activités. Chaque bénévole reçoit une mission précise, en fonction de ses envies et des possibilités :

    • Animation d’un espace
    • Service au bar
    • Supervision de petites activités
    • Tenue du point Info
    • Accueil des festivalier.e.s
    • Vérification des entrées lors d’une conférence, un film, ...
    • Accompagnement d’artistes et intervenant.e.s

    Être bénévole au Festival Maintenant, c’est être ambassadeur du festival et aider à offrir cinq jours de bonheur aux petits et grands festivaliers, aux artistes, aux intervenant.e.s, aux partenaires … C’est notamment grâce aux nombreux bénévoles que le Festival peut devenir un vrai moment citoyen !

    C'est quand?

    Du 25 au 29 septembre 2019, à Louvain-La-Neuve.

    À quoi ça m’engage ?

    Tu peux t’engager pour quelques heures, une journée, plusieurs jours… en fonction de tes disponibilités. Il te sera demandé de tenir un poste au minimum pendant 2, 3, 4h suivant le poste choisi. Tu peux également partager ton shift avec un.e ami.e pour que ce soit un moment vraiment fun.

    En contrepartie?

    Tu recevras un magnifique T-Shirt au couleur du Festival, et des tickets boissons. Si tu restes avec nous toute la journée, un délicieux sandwich te sera offert ! Et puis, participer comme bénévole, c’est entrer dans l’aventure Maintenant! avec une équipe de choc, joyeuse et curieuse de te connaître!

  • Montage et Démontage

    Ensemble, construisons notre festival !

    En quoi ça consiste ?

    Maintenant! s’installe dans la Grand Place de Louvain-la-Neuve. Afin de mettre en place toutes les structures nécessaires, des équipes bénévoles travaillent 2 jours avant ! De même, après le festival, il faut ranger, plier, nettoyer, … L’organisation du Festival cherche donc des personnes prêtes à donner un peu de temps pour cette installation !

     

    C’est un moment convivial, passé à installer des tipis, monter de la décoration, construire du mobilier en palettes, déplier des tentes, installer des barrières de sécurité, tirer des guirlandes, dispatcher le matériel, et tant d’autres choses ! C’est fun, c’est festif, c’est plein d’énergie positive et -on l’espère- sous le soleil !
     

    Le montage est ouvert à tou.te.s, aucune qualification n’est requise. Pas besoin d’avoir de gros bras, il y a des tas de choses variées à faire.

    C’est quand?

    Le montage est prévu le lundi 23 septembre en fin de journée et le mardi 24 septembre, en après-midi et début de soirée.

     

    Le démontage est prévu le dimanche 29 à partir de 19h, ainsi que le lundi 30 septembre.

    À quoi ça m’engage ?

    Tu peux t’inscrire pour quelques heures, une journée, … en fonction de tes disponibilités. Même les petits coups de main sont bienvenus!

    En contrepartie ?

    Tu recevras un magnifique T-Shirt au couleur du Festival, et des tickets boissons. Si tu restes avec nous toute la journée, un délicieux sandwich te sera offert ! Et puis, participer comme bénévole, c’est entrer dans l’aventure Maintenant! avec une équipe de choc, joyeuse et curieuse de te connaître!

  • D'autres manières de participer ?

     

    Partagez ici vos bonnes idées à l'attention des différents cercles

    ×
    
    Mentions légales
    Merci de lire avec attention les différentes modalités d’utilisation du présent site avant d’y parcourir ses pages. En vous connectant sur ce site, vous acceptez sans réserves les présentes modalités. Aussi, conformément à l’article n°6 de la Loi n°2004-575 du 21 Juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, les responsables du présent site internet 
    www.festivalmaintenant.be sont :
    
    Editeur du Site : 
    Terre Ouverte asbl
    Numéro d'entreprise :  0693696870
    Responsable editorial : Olivier Van Cauwelaert
    Avenue Jean Etienne Lenoir 8 - 1348 Louvain-La-Neuve
    Téléphone :0474 443 443 - 
    Email : festivalmaintenant@gmail.com
    Site Web : www.fetsivalmaintenant.be 
    
    Hébergeur : OVH
    2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.
    Site Web :  
     Services fournis :  
     L'ensemble des activités de la société ainsi que ses informations sont présentés sur notre site www.festivalmaintenant.be. 
     Terre Ouverte asbl s’efforce de fournir sur le site www.festivalmaintenant.be des informations aussi précises que possible. les renseignements figurant sur le site www.festivalmaintenant.be ne sont pas exhaustifs et les photos non contractuelles. Ils sont donnés sous réserve de modifications ayant été apportées depuis leur mise en ligne. Par ailleurs, tous les informations indiquées sur le site www.festivalmaintenant.be sont données à titre indicatif, et sont susceptibles de changer ou d’évoluer sans préavis.   
     
     Limitation contractuelles sur les données :  
    Les informations contenues sur ce site sont aussi précises que possible et le site remis à jour à différentes périodes de l’année, mais peut toutefois contenir des inexactitudes ou des omissions. Si vous constatez une lacune, erreur ou ce qui parait être un dysfonctionnement, merci de bien vouloir le signaler par email, à l’adresse festivalmaintenant@gmail.com, en décrivant le problème de la manière la plus précise possible (page posant problème, type d’ordinateur et de navigateur utilisé, …).
    
    Tout contenu téléchargé se fait aux risques et périls de l'utilisateur et sous sa seule responsabilité. En conséquence, ne saurait être tenu responsable d'un quelconque dommage subi par l'ordinateur de l'utilisateur ou d'une quelconque perte de données consécutives au téléchargement. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour
    
    Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site internet en direction d'autres ressources présentes sur le réseau Internet ne sauraient engager la responsabilité de Terre Ouverte asbl.
     
     Propriété intellectuelle : 
    Tout le contenu du présent sur le site www.festivalmaintenant.be, incluant, de façon non limitative, les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont la propriété exclusive de la société à l'exception des marques, logos ou contenus appartenant à d'autres sociétés partenaires ou auteurs.
    
    Toute reproduction, distribution, modification, adaptation, retransmission ou publication, même partielle, de ces différents éléments est strictement interdite sans l'accord exprès par écrit de Terre Ouverte asbl. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Le non-respect de cette interdiction constitue une contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et pénale du contrefacteur. En outre, les propriétaires des Contenus copiés pourraient intenter une action en justice à votre encontre.
     
     Déclaration à la CNIL :  
    Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée par la loi 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, ce site n'a pas fait l'objet d'une déclaration  auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (www.cnil.fr).
     
     Litiges :  
    Les présentes conditions du site www.festivalmaintenant.be sont régies par les lois françaises et toute contestation ou litiges qui pourraient naître de l'interprétation ou de l'exécution de celles-ci seront de la compétence exclusive des tribunaux dont dépend le siège social de la société. La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est le français.
     
     Données personnelles : 
    De manière générale, vous n’êtes pas tenu de nous communiquer vos données personnelles lorsque vous visitez notre site Internet www.festivalmaintenant.be.
    
    Cependant, ce principe comporte certaines exceptions. En effet, pour certains services proposés par notre site, vous pouvez être amenés à nous communiquer certaines données telles que : votre nom, votre fonction, le nom de votre société, votre adresse électronique, et votre numéro de téléphone. Tel est le cas lorsque vous remplissez le formulaire qui vous est proposé en ligne, dans la rubrique « contact ». Dans tous les cas, vous pouvez refuser de fournir vos données personnelles. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser les services du site, notamment celui de solliciter des renseignements sur notre société, ou de recevoir les lettres d’information.
    
    Enfin, nous pouvons collecter de manière automatique certaines informations vous concernant lors d’une simple navigation sur notre site Internet, notamment : des informations concernant l’utilisation de notre site, comme les zones que vous visitez et les services auxquels vous accédez, votre adresse IP, le type de votre navigateur, vos temps d'accès. De telles informations sont utilisées exclusivement à des fins de statistiques internes, de manière à améliorer la qualité des services qui vous sont proposés. Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.