
Dans un monde qui nous donne le tournis, prenons le temps d’une parenthèse inspirante, joyeuse et collective : nous vous invitons à une “édition spéciale” du Festival Maintenant!, du 23 au 25 mai.
Pourquoi cette métamorphose?
Et si, face aux multiples vertiges auxquels nous faisons face aujourd’hui, nous proposions de nouvelles histoires? Et si nous dessinions d’autres possibles qui nous invitent à vivre autrement et questionner nos évidences? Ne serait-il pas urgent de construire de nouveaux imaginaires pour entrevoir d’autres trajectoires?
Nous en faisons le pari!
Les alertes se multiplient depuis des décennies, les chiffres sont là, les inégalités croissantes, les conséquences sur l’environnement, le climat, la biodiversité de plus en plus visibles, nos démocraties sont en danger… Nous avons envie de contribuer à réenchanter nos imaginaires, à travers des récits multiples et lucides. Des récits comme autant de futurs souhaitables, de portes entrouvertes vers des modèles de société plus justes et résilients, écologiques et solidaires, qui nous permettent d’envisager avec enthousiasme l’avenir.
Car il en faut de l’enthousiasme de nos jours pour se mobiliser! Pourtant, ils sont déjà là en partie ces nouveaux récits; ils émergent ici et ailleurs, le plus souvent dans les marges, c’est une forêt qui pousse doucement pour peu qu’on prenne le temps de l’écouter.
Et les autres récits, il faudra les inventer, les imaginer ensemble, les tisser, les rêver, pour les rendre le plus désirable possible.
Une édition pour Réenchanter, Résister et Imaginer.
Lors de cette nouvelle édition du Festival Maintenant!, nous avons envie de…
donner à voir ce qui existe déjà
rêver de ce qu’on a envie de vivre ensemble
échanger sur ce qui nous met en mouvement
ce qui nous donne de l’espoir
parler de ce qui nous meut
de ce qui nous émeut
cultiver de nouvelles abondances
construire des futurs désirables
joyeusement,
ensemble.
Rejoignez-nous ! Se réunir, récréer du lien et de la joie, c’est déjà une manière de résister.