Le Festival Maintenant !
Le point de rencontre de la transition depuis 2018
Un festival par des citoyen·nes, pour des citoyen·nes
Lancé par des citoyen·n·es, Maintenant! est le rendez-vous des initiatives liées à la transition écologique et solidaire. Un Festival plein de créativité et de couleurs ! Plein de sens pour imaginer et bâtir d’autres possibles!
Maintenant! est une démonstration de la force du collectif, de la mobilisation et de l’entraide entre citoyen·n·es. Le Festival ambitionne d’être le fruit d’une co-création participative.
L’histoire du festival
Le projet est né dans la tête de quelques amis, dès 2016, dans la foulée du film “Demain” de Cyril Dion.
Une envie de passer à l’action, de prendre en main les enjeux, d’inviter les citoyen·ne·s à agir, d’amplifier le Mouvement de la Transition initié par Rob Hopkins…
Le petit groupe est bientôt rejoint par une douzaine d’autres, toutes et tous désireux de mettre leurs compétences au service de la transition.
Ils fondent l’ASBL Terre Ouverte pour soutenir le déploiement du projet.
L’intention : Créer un festival pour et par les citoyen·nes
Commence alors l’aventure de co-construction des premières éditions, qui favorise la participation citoyenne, l’intelligence collective et une gouvernance partagée.
Après 4 années d’existence, ce sont aujourd’hui une soixantaine de citoyen.ne.s bénévoles qui s’impliquent durant l’année, soutenus par un mi-temps salarié.
Sous le « label » Maintenant!, l’ambition est de développer non seulement un grand rendez-vous à l’automne, mais également des activités durant l’année, ainsi qu’un travail de communication renforcé.
Des partenaires et des soutiens solides
Pour assurer la mise en œuvre du festival et le faire rayonner, nous sommes soutenus par de nombreux partenaires qui nous apportent matériel, lieux, financements, soutien logistique et communicationnel, etc.
De nombreuses organisations, associations et collectifs co-contruisent avec nous la programmation. Merci à toutes celles et ceux qui permettent à ce rendez-vous d’exister !
Avec le soutien de
Maintenant! c'est aussi un festival éco-responsable
Dans une logique de transition et d’un engagement éco-responsable, nous souhaitons limiter notre empreinte carbone et faire de cet évènement un succès tant sur le plan festif qu’écologique.
Nous opérons -autant que possible- des choix durables et responsables, lorsqu’il s’agit d’élaborer les décors, de la gestion des déchets, de la restauration sur le site, etc.
Une scénographie éco-consciente
Dès la première édition, le souhait était de proposer une scénographie et des décors exclusivement composés à partir de matériaux de récupération : bois, palettes, tissus, etc. Les éléments de la scénographie sont par ailleurs utilisés ou prêtés à d’autres événements.
Une restauration responsable
L’engagement de Festival pour une restauration responsable a pour objectif, depuis sa première édition en 2018, de proposer aux festivaliers une restauration saine, réfléchie, équitable, biologique, juste, en favorisant les producteurs locaux et ceux qui travaillent avec des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Le choix des prestataires va dans ce sens.
Au bar, ce sont des boissons locales et de préférence bio qui sont proposées (bières, jus, etc).
Le plastique jetable, c’est pas concevable !
Bannir un maximum le plastique à usage unique sur le Festival! Concrètement, nous mettons à disposition des gobelets consignés et réutilisables au bar, et nous encourageons les festivaliers à apporter gourdes et kits de vaisselle réutilisable.
Moins d’eau et de produits chimiques
Sur la Grand Place, ce sont des toilettes sèches qui sont installées à destination des festivaliers, limitant la consommation d’eau et de produits chimiques.
Dans l’ordre : réduire, réutiliser, recycler
Afin de limiter l’utilisation de papier, pour les événements nécessitant une inscription, nous encourageons les festivaliers à ne pas imprimer leurs billets. Les billets du festival sont dématérialisés, à présenter sur son smartphone. Le programme est disponible sur le site du Festival (même si certains exemplaires seront toutefois encore imprimés en version papier); des bâches ou des panneaux en bois sont utilisés sur le site pour les informations et la signalétique. Enfin, nous souhaitons limiter un maximum les papiers et flyers qui seront distribués sur le site par les acteurs présents.
Des poubelles de tri sont installées à différents endroits du site et sont ensuite traitées. Les déchets organiques seront compostés.
Encourager les alternatives
Organiser le festival dans une ville piétonne n’est pas anodin !
Le festival encourage la mobilité douce pour le déplacement de ses festivaliers, la ville de Louvain-la-Neuve étant bien desservie par les transports en communs (train, bus). Par ailleurs, les voitures partagées ainsi que le covoiturage sont également encouragés, renvoyant vers les sites de mobilité alternative existants.
Des workshops pour apprendre
La sensibilisation fait partie intégrante des missions du Festival. A travers les activités proposées, les ateliers, mais aussi une sensibilisation permanente sur le site du Festival, nous espérons semer des graines supplémentaires en matière de responsabilité environnementale.
L’ouverture de workshop scénographie aux citoyen.ne.s bénévoles est une autre manière de (faire) découvrir l’utilisation de matériaux recyclés pour la fabrication des décors.
Enfin, un travail de sensibilisation est également mené avec les intervenant.e.s, conférencier.e.s et artistes (pas de plastique à usage unique dans les loges, tri des déchets, neutralisation carbone…).