Une programmation en 5 parcours

Une programmation articulée en 5 parcours

Quel que soit ton chemin de transition, il y a comme des étapes, des moments, des passages… qui sont autant de moments où l’énergie que tu déploies sera différente : tantôt tournée vers l’extérieur, l’exploration, tantôt davantage tournée vers l’intérieur; tantôt vibrante, tantôt plus calme; …

Le Festival a envie de proposer des activités pour chacun.e , peu importe l’endroit où il se trouve sur son chemin de transition.

“Dans quel monde ai-je envie de grandir, d’évoluer, de vivre ? Et si je devais imaginer mon lieu de vie idéal? Quelles sont mes aspirations profondes…”

Autant de questions qui nous permettent de construire un imaginaire collectif…Parce que l’imaginaire est un outil puissant dans le mouvement de la transition, rêvons collectivement afin de co-créer, d’inspirer ceux qui nous entourent, de réinventer des paradigmes et de se nourrir d’idées nouvelles.

De nombreuses activités inspirantes vous seront proposées durant le festival pour continuer à imaginer le monde dans lequel nous aspirons à vivre.

“Coincé.e entre mes aspirations et le monde actuel, j’ai besoin de me poser, de me ressourcer, afin de construire des fondations intérieures solides …”

S’enraciner, construire nos fondations de façon saine et durable, en soi, avec les autres, et avec la Nature.

Parce que la transition, c’est aussi prendre soin de l’être.

Durant le festival, des activités vous permettront de lier intériorité et citoyenneté, de faire ces ponts tant nécessaires entre militants et méditants, de découvrir des pratiques… S’ancrer pour rendre possible le voyage intérieur. Faire de l’espace pour libérer de l’espace mental, prendre conscience de son plein potentiel. Vibrer en coeur avec des personnes qui nous élèvent.

“Le rêve en tête, les fondations bien assises… j’ai envie de tester, d’expérimenter, de faire, de rencontrer les acteurs et actrices, d’apprendre… “

Parce que la transition, ce sont des milliers de projets, de pratiques, de savoirs-faire et d’acteurs qui participent au quotidien à la construction d’un nouveau monde, nous vous invitons à les découvrir.

Des dizaines d’activités seront proposées pour mettre la main à la pâte, découvrir, expérimenter concrètement : des ateliers pratico-pratiques, et des échanges d’expériences avec des acteurs en présence.

“J’ai envie de célébrer les petits pas, … et les grands aussi! J’ai besoin de me connecter aux autres joyeusement, en chantant et en dansant…”

Parce que la transition est une fête au quotidien .

Parce que nous avons besoin de célébrer tous ces pas en avant vers le monde de demain et se (re)connaître nous qui avançons dans cette grande aventure.

Musique, concert, spectacles, bar et espace de convivialité. Le Festival se veut un lieu ouvert et joyeux pour faire des liens, échanger, s’amuser aussi!

“Maintenant, mes projets deviennent concrets. J’ai envie d’avancer et d’échanger concrètement avec d’autres pour construire mon lieu de vie, ma coopérative, … “

Pour faire un pas de plus vers la concrétisation de nos rêves et l’émergence de situations nouvelles.

Un parcours riche vous est proposé durant les 5 jours du festival, proposant réflexion, solutions concrètes et existantes, et échanges entre porteurs de projets.